Un vigneron habitant la Gironde a planté 200 pieds de houblon sur l’une de ses parcelles. Mises en terre au printemps 2020, ces plantes lui ont offert une première récolte de quelques kilos. Une belle promesse qui n’est pas sans intéresser les producteurs de bière artisanale à l’heure où le local et le bio se développent de plus en plus.
Une filière houblonnière qui reste embryonnaire
La France, qui compte environ 500 hectares de houblon, reste un poids plume de cette production face à l’Allemagne et aux États-Unis. Et pour ce vigneron Girondin, il s’agit d’une première expérience. Sur les 200 pieds plantés, seuls les 100 plants de variété Comet ont offert quelques kilos de houblon. À maturité, un pied donne environ un kilo et demi de houblon frais.
A découvrir également : Bière belge blonde : la liste
Et si les producteurs de bière artisanale se montrent très intéressés par les initiatives locales dans le Sud-Ouest, celles-ci restent tout de même à la marge. Cependant, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire a décidé d’accompagner les petits producteurs et un statut associatif a même été créé sous le nom Houblons Grand Ouest en 2018. Un véritable pas en avant dans le développement de la culture du houblon, ingrédient important dans la production de bière artisanale.
Le houblon, cépage de la bière à la culture exigeante
S’il joue un rôle fondamental dans la conservation et le goût de la bière, le houblon n’en reste pas moins un ingrédient mineur de la bière. Ce qui différencie les 230 variétés de houblon présentes dans le monde est le taux d’acide alpha présent dans la résine des fleurs. Les bières légères contiennent, par exemple, 50 g/hl de houblon.
A lire aussi : Quel vin choisir ?
Le houblon est par ailleurs une culture exigeante. La majorité des cultures étant biologique, c’est au cultivateur de s’adapter à la plante. Il faut ainsi que l’houblonnier taille les anciennes souches avant mars pour qu’elles démarrent toutes en même temps. Durant les autres mois de pousse verticale, il faut veiller à remettre les plantes sur leur fil très régulièrement afin de ne pas perdre de temps. Et si les producteurs s’installent sur les terres qu’ils trouvent, il reste certain que le sol le plus adapté est de nature argilo-limoneux.
Si la culture du houblon reste particulière, les besoins sont de plus en plus nombreux. Rien qu’en Gironde, on compte en effet plus d’une cinquantaine de brasseurs artisanaux. Et les Français s’attachent à consommer de la bière locale puisque 70 % de celles consommées sont produites directement en France.