La Villa St-Léonard vous aide à gérer votre dépendance à l’alcool. Mais vous devez d’abord savoir si vous êtes alcoolique ? Très peu répandu parmi les populations du monde entier, l’alcoolisme se caractérise par une dépendance physique et psychologique à l’alcool et peut affecter n’importe quelle condition physique et toute classe sociale. En effet, si certaines personnes sont plus disposées que d’autres à devenir alcooliques, les pauvres par exemple, n’importe qui peut devenir accro à la bouteille et développer une dépendance.
Différents types d’alcoolisme
A voir aussi : Comment faire une pizza dans un four à bois ?
Il existe différents types d’alcoolisme. Il y a d’abord un alcoolisme aigu, qui consiste à boire quelques verres de temps en temps sans en dépendre. Ensuite, il y a un alcoolisme excessif, qui se caractérise généralement par la consommation de plus de deux verres d’alcool par jour chez les femmes et de trois verres par jour chez les hommes. Mais cet alcoolisme ne signifie pas nécessairement qu’une personne est dépendante.
Signes que vous êtes dépendant
A voir aussi : Quelle différence entre une bière artisanale et une bière industrielle ?
Une personne est considérée comme dépendante si elle ne peut pas se passer de ses verres tous les jours. Si elle ne peut pas aller à une réunion ou à une soirée avec des amis sans ingérer d’alcool ou si cette dernière sert de locomotive pour pouvoir s’exprimer en public, mener une entrevue pour un emploi ou oublier sa douleur.
Par exemple, une personne qui consomme de l’alcool le matin pour oublier ses problèmes est alcoolique. Fondamentalement, on est considéré comme alcoolique lorsque vous ne parvenez plus à effectuer des activités quotidiennes normales sans boire. Quand vous en avez besoin pour vivre et avancer dans la vie. Quand il s’agit de la chose la plus importante de sa vie et qu’il a négligé tout le reste, y compris la famille, les amis, le conjoint et le travail.
Une personne peut aimer et avoir tendance à boire, sans être accro à l’alcool. D’autre part, une personne qui devient stressée ou agressive et qui change de comportement lorsqu’elle n’a pas accès à sa dose quotidienne d’alcool a signes de dépendance et doit être traité.
Quels sont les dangers associés à l’alcoolisme ?
L’alcoolisme peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale d’une personne, ainsi que sur ses relations interpersonnelles. En effet, en plus de pouvoir causer des lésions cérébrales et des problèmes hépatiques, pour ne nommer que ces effets physiques, l’alcool le rend dépressif, accentue les idées noires et a des effets néfastes sur les relations avec ses proches.
La personne dépendante n’est pas consciente de l’impact négatif et détruit tout ce qui est bon autour de lui. Puisque sa priorité est de boire pour oublier de vivre, elle peut se ruiner financièrement pour boire, perdre son travail en raison d’alcoolisme au travail ou d’absentéisme, et obtenir un casier judiciaire pour conduite d’alcool. Les conséquences de l’alcoolisme sont dévastatrices, mais l’alcoolique n’en est pas conscient, d’où l’importance d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
Si vous ou l’un de vos proches est aux prises avec de l’alcool, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons ce qu’il faut pour vous aider à vous enfuir.