Menu

Quelle différence entre une bière artisanale et une bière industrielle ?

mars 19, 2018 - Uncategorized
Quelle différence entre une bière artisanale et une bière industrielle ?

La bière est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. Dans plusieurs pays, elle est très demandée et ses amateurs sont nombreux. Il existe deux catégories de bières différentes : la bière industrielle et la bière artisanale. Dans chacune de ces catégories, plusieurs variétés sont proposées et chacune a un goût particulier. Mais le goût, la qualité, et l’attrait d’une bière dépendent de plusieurs facteurs. Dans les pays où la bière est une boisson précieuse, l’origine et la fabrication de celle-ci ont une grande importance pour les amateurs. Ainsi, ces deux bières se disputent le marché depuis quelque temps. La question que l’on se pose alors désormais, c’est quelle est la différence entre ces deux sortes de bières ?

Lire également : Le top des bières artisanales du moment

La bière : c’est quoi ?

La bière est une boisson mousseuse composée à au moins 50 % de malt de céréales. Elle est produite à partir de matières premières que sont : la levure, les malts, et le houblon. Différents procédés de fabrication sont utilisés pour sa production et la grande diversité des matières premières utilisées favorise l’existence de plusieurs variétés de bières. Elle est souvent conservée dans des bouteilles, des cannettes, ou des fûts.

La production des bières repose en grande partie sur la fermentation. Différents niveaux de fermentations existent et le goût de la boisson peut également dépendre de cela. On retrouve ainsi des bières à haute fermentation, à fermentation faible, etc.

A découvrir également : La bière artisanale a le vent en poupe

Les caractéristiques des bières artisanales et industrielles

Qu’une bière soit industrielle ou artisanale, elle se caractérise par sa couleur, son goût, et ses origines. Elles sont toutes les deux issues d’un savoir-faire artisanal et se consomment de la même manière. Les contenants ne varient pas en fonction de leur origine (artisanale ou industrielle). Elles peuvent se consommer à différents moments de la journée et offrent plus ou moins les mêmes propriétés. Cependant, de grandes différences existent entre elles.

Bière artisanale bière industrielle : une différence à plusieurs niveaux

En effet, les bières industrielles sont produites grâce à un procédé de pasteurisation démocratisé par Louis Pasteur. Celles artisanales par contre résultent d’un savoir-faire traditionnel hérité des moines il y a plusieurs siècles. Les bières industrielles sont filtrées et pasteurisées, contrairement aux bières artisanales. En outre, les outils utilisés pour la mise en place de ces différentes catégories de boisson mousseuse diffèrent. Les bières industrielles sont fabriquées dans de grandes brasseries et en grande quantité. Les équipes qui contribuent à cette production sont nombreuses et ce sont des machines industrielles qui sont utilisées.

Dans le cas des bières artisanales par contre, ce sont de micro-brasseries, parfois situées dans une ferme ou même une maison qui les produisent. Une équipe réduite collabore à la mise en place du produit et les machines industrielles sont évitées au maximum.

Dans la fabrication d’une bière industrielle, des doses identiques et les mêmes ingrédients sont utilisés. Ce qui fait que pour variété de bière donnée, le même goût ressort chaque fois. Mais pour ce qui est des bières artisanales, des doses fixes ne sont pas respectées, la durée de fermentation, et les ingrédients peuvent changer ; ce qui fait qu’il est rare de retrouver le même goût pour une même bière artisanale. Par ailleurs, les ingrédients utilisés pour les bières artisanales sont généralement ceux qui doivent être utilisés ; tandis que les ingrédients de l’industrielle contiennent des additifs et sont remplacés par d’autres dont le coût est plus abordable.

Une autre différence entre ces deux types de boissons concerne leurs atouts. En effet, une étude a démontré récemment que la bière artisanale était meilleure pour la santé que la bière industrielle. La présence de levure dans la bière artisanale permettrait en effet de réduire les risques d’accident cardiaques et de lutter contre la présence du mauvais cholestérol dans le sang. Il y aurait également des atouts pour la lutte contre certains types de diabètes associés aux bières artisanales. Des atouts dont ne disposent pas les bières industrielles.

Les bières industrielles sont souvent distribuées via des bars, des restaurants, etc. à grande échelle. Les artisanales pour leur part, ne sont distribuées que dans leur localité de production et à petite échelle. Par ailleurs, les premières sont entourées d’une grande publicité tandis que les secondes ne le sont pas. Plusieurs points de vente proposent la même bière industrielle, ce qui n’est pas le cas pour les bières artisanales qui demeure grandement un produit du terroir. Cependant, la situation est en passe de changer, car depuis peu, des magasins de vente de bières artisanales font leurs apparitions et ces boissons prennent d’assaut le marché.

Bien que les bières artisanale et industrielle conservent des similitudes, il n’en reste pas moins vrai qu’elles sont différentes du point de vue des moyens de fabrication, de distribution, du goût, etc.