Opter pour le bon verre à bière est très important pour profiter au mieux de ses séances de dégustations. Certaines études ont même prouvé l’influence de la taille et du format du verre sur la qualité de la boisson quand elle est bue. En vérité, le verre agit sur la manière dont se dissipent les saveurs et arômes pour offrir un meilleur goût. Raison pour laquelle il est recommandé de consommer vos bières préférées avec le verre le plus adapté. Voici comment choisir celui-ci.
Connaître les verres à bière les plus populaires
Plusieurs formes de verre ont été créées pour offrir aux consommateurs la meilleure expérience gustative en fonction de la bière. Il faut savoir que la forme du contenant influe sur la formation des bulles et la perte en CO2 de la boisson. On parle des éléments qui déterminent le goût et les subtilités d’une bière. Les verres à bière sont de deux sortes, les verres spéciaux et les verres standards. Les verres à bière les plus populaires dans les Pubs, bars ou pour un usage domestiques sont :
Lire également : Bière Amsterdam Maximator, une bière aux arômes de caramel
- la pinte ;
- la chope ;
- le gobelet ou calice ;
- le verre ballon ;
- le verre tulipe.
Il est possible de s’en procurer directement sur un Site spécialisé dans les verres à bières types Chope, Galopin, Pinte. Les verres spéciaux sont créés par les brasseries artisanales principalement pour les amateurs de bières.
Prendre le verre adapté à chaque type de bière
Dans la classification courante, on distingue deux types de bières, les boissons classiques et celles spéciales. Les bières dites classiques regroupent les bières de couleur blanche, blonde, ambrée et brune. Chacune d’elle a ses spécificités pour la dégustation. Pour la bière blanche, il est important de limiter au maximum la perte en gaz carbonique.
A voir aussi : Quel cocktail avec de la bière brune ?
L’idéal serait de la verser dans une flûte et de préserver ainsi sa belle robe blanche. Pour ce qui la concerne, la bière blonde est consommée de préférence dans une tulipe. La forme de ce verre met en valeur cette bière aromatisée. La chope est le meilleur verre pour déguster une bière ambrée. L’épaisseur importante du récipient permet de conserver la fraîcheur du breuvage.
Enfin, la bière brune s’apprécie dans un verre ballon, tout simplement parce qu’il est plus pratique. Les bières spéciales rassemblent les boissons atypiques comme les bières légères et fruitées, les bières d’Abbaye ou les India Pale Ale. Ces boissons sont respectivement servies dans des verres cylindres, des verres calices et des chopes.
Tenir compte du cadre de consommation et de l’ambiance
Prendre une bonne bière fraîche dans un Pub n’est pas la même chose que de se servir un verre chez soi. Dans le premier cas, vous passez un moment en compagnie de vos amis ou camarades de bar. Vous pourrez partager vos anecdotes de la semaine, regarder des matchs ou commander un repas. C’est l’ambiance Pub et cela aide à créer un cadre idéal de consommation.
Ce genre d’atmosphère est plus propice pour déguster une bonne pinte ou une chope. En ce qui concerne le cadre domestique, la relaxation et la détente sont à privilégier. Ainsi, il est d’usage de prendre la bière à température ambiante ou après l’avoir rafraîchi un peu au réfrigérateur. De préférence, servez votre boisson dans un verre à bière personnalisé (avec votre nom gravé dessus par exemple). Vous pouvez en commander un sur Internet.