Les bières sont utilisées dans plusieurs recettes pour leurs qualités organoleptiques. Selon les goûts recherchés, différents types de bières peuvent être utilisés en cuisine. Ainsi, la bière brune se démarque par son odeur et ses flaveurs se rapprochant du chocolat ou du café. Elle peut être utilisée dans des recettes non seulement pour les flaveurs, mais aussi pour la couleur que prendra le repas. Voici quelques plats à réaliser avec de la bière brune.
Ragoût de bœuf à la bière brune
La bière brune est un ingrédient dont vous aurez besoin dans la cuisson de votre ragoût de bœuf. En plus de cette dernière, vous aurez besoin du bœuf, de lard en tranche, de céleri, de l’échalote, de l’oignon, de la farine, de l’huile végétale et d’épices.
Lire également : Est-il bon de boire de la bière tous les jours ?
La quantité d’ingrédients dépendra essentiellement du nombre de convives. Pour la cuisson, vous aurez besoin de préchauffer votre four à 160 °C. Ensuite, faites rissoler vos légumes pendant quelques minutes au feu dans l’huile. Après avoir saupoudré la viande et le lard de farine, ajoutez-les aux légumes dans l’huile.
Cinq minutes après l’ajout du lard et de la viande tout en prenant soin de remuer le mélange, vous ajouterez de la bière brune et le bouillon de bœuf. Votre ragoût pourra être assaisonné par vos épices au besoin. Pour finir, vous devez enfourner le tout pendant 2 h.
A lire également : Bière Amsterdam Maximator, une bière aux arômes de caramel
Tartines welschs au cheddar et à la bière brune
Tout comme dans le cas du ragoût de bœuf, vous pouvez incorporer de la bière brune à votre recette de tartine welsch au cheddar. Ici, vous aurez besoin de tranches de pain, de cheddar râpé, de moutarde et de jambon en plus de la bière brune.
Ainsi, vous vous servirez d’un grille-pain pour réchauffer les tranches de pain qui porteront une couche de moutarde et des tranches de jambon selon vos goûts. Ensuite, à l’aide d’une casserole, vous passerez à la fonte de votre cheddar en y versant la bière brune une fois que le cheddar devient consistant.
Ce mélange devra être appliqué sur votre tartine avant de passer au four. En huit minutes, vous obtiendrez une belle dorure à condition que le four soit chauffé à 180 °C.
Cocotte de porc à la bière brune
La cocotte de porc à la bière brune se réalise avec des filets de porc, des champignons frais, de la carotte, de la farine, du beurre et d’épices. Dans un premier temps, nettoyez puis émincez vos légumes ainsi que les champignons au besoin.
Passez ensuite au parage de la viande en les mettant par la suite en morceau. L’étape suivante va consister à dorer les morceaux de viande dans du beurre. Une fois la teinte désirée obtenue, vous devez retirer les morceaux de porc pour y ajouter la carotte coupée en rondelle et l’oignon haché.
Une fois que les légumes sont colorés à volonté, rajoutez la viande en la saupoudrant de farine et homogénéisez le tout. Dès cet instant, vous pourrez ajouter de la bière brune avec les autres épices afin de porter le mélange à ébullition à feu doux pendant 2 h.
Dans une autre quantité de beurre, faites revenir les champignons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient exempts d’eau. Ces derniers sont à transvaser dans la marmite contenant les morceaux de vidange après 1 h 30 de cuisson.
Voilà donc quelques plats que vous pourrez cuisiner avec de la bière brune.