L’Irlande est un pays reconnu dans le monde entier pour sa bière brune : la Guinness. Elle fait partie intégrante de l’histoire de cette nation depuis plusieurs siècles et continue d’attirer l’attention. Que faut-il savoir au sujet de cette bière qui traverse les âges et continue de battre des records ? Quelques éléments de réponses ici.
Histoire de la bière brune irlandaise
La bière brune irlandaise plus connue sous le nom de Guinness est l’une des plus populaires et des plus vendues dans le monde entier. Elle fut créée en 1759 par Arthur Guinness qui était un passionné de bières à la recherche de nouvelles saveurs.
A lire aussi : Est-ce qu'il y a du gluten dans l'avoine ?
La Guinness se distingue de par sa couleur, sa mousse, mais surtout son goût. C’est d’ailleurs ces 3 éléments qui sont à la base de son succès et qui lui permettent de continuer à attirer les amateurs.
Fabrication de la Guinness
La bière Guinness est depuis toujours fabriquée dans les brasseries irlandaises puis exportée dans le reste du monde. Même si de nombreuses enseignes possèdent à présent la licence et l’autorisation pour la produire directement, elle reste une spécialité du pays. Celle provenant d’Irlande est toujours plus appréciée que toutes les autres. Ceci serait d’ailleurs dû à un secret de fabrication bien gardé.
A voir aussi : Comment choisir un hôtel en Bourgogne pour un séjour réussi ?
En effet, la bière est sacrée en Irlande. Il est donc impératif de respecter toutes les indications à son sujet y compris les recettes de fabrication. Elles sont les mêmes depuis des générations et ne sont pas prêtes de changer. Notez par exemple que le temps de préparation évalué à 119,5 secondes est toujours respecté à la lettre dans toutes les brasseries.
Les différents types de Guinness
Il existe de nombreuses variétés de bières Guinness pour satisfaire toutes les demandes, même les plus exigeantes. Celles-ci diffèrent surtout de par leur composition.
La Guinness Draught
Cette variété de Guinness est la plus populaire et la plus appréciée des consommateurs. Elle possède une faible teneur en alcool ce qui la rend encore très accessible. En effet, il est possible de consommer plusieurs verres tout en restant sobre et en pleine possession de ses moyens. De plus, elle est composée de malt et de caramel ce qui lui donne un très bon goût.
La Guinness Extra Stout
Elle possède une teneur en alcool légèrement plus forte que celle de la Guinness Draught et s’avère être plus amère. Ceci est dû au fait que les brasseries utilisent du dioxyde de carbone (CO2) pour la tirer sous pression. Son goût amer est toutefois très apprécié par certains.
La Guinness Milk Stout
Comme son nom l’indique, cette bière est composée de lait et de chocolat. Ces ingrédients servent à créer de nouvelles saveurs et surtout à rendre la boisson plus douce. Elle est d’ailleurs très appréciée, car elle permet aux amateurs de découvrir toutes les sensations d’un thé en buvant une bière irlandaise.
En somme, retenez que la bière brune irlandaise ou Guinness est l’une des plus populaires dans le monde. Elle est liée à l’histoire et aux coutumes de son pays d’origine, qui reste le lieu idéal pour la déguster sous toutes ses formes.