L’alcoolémie est mesurée soit en grammes par litre dans le sang (g/l), soit en milligrammes mesurés dans l’air expiré (mg/l). Il existe plusieurs méthodes pour évaluer et connaître votre alcoolémie.
Le dépistage est effectué par alcootest :
A voir aussi : Quel est l'alcool le plus fort au monde ?
- l’alcootest chimique ou « ballon » est destiné à un usage unique. Il détecte la présence d’alcool dans l’air expiré : sa couleur change lorsque le niveau légal d’alcool est dépassé.
- L’alcootest électronique est réutilisable. Il fournit une mesure numérique de la concentration d’alcool.
La mesure légale des niveaux d’alcool (à partir desquels l’infraction peut être constituée) est effectuée par les forces de l’ordre par éthylomètre (ou test sanguin), après dépistage par alcootest chimique ou électronique.
Quand tester son alcoolémie ?![]()
Avant de conduire, l’alcootest ou « ballon » peut vous permettre de vous auto-évaluer en cas de doute. Ce test à usage unique indique si l’alcool est positif, c’est-à-dire supérieur ou égal à 0,25 mg par litre d’air expiré (équivalent à 0,5 g par litre de sang). Indispensable, ce test d’alcoolémie doit faire partie de votre vie festive surtout si vous devez encore conduire!
A voir aussi : Quel sirop avec bière blonde ?
N’avez-vous jamais testé votre alcoolémie ?
Regardez notre vidéo et l’alcootest n’aura plus de secrets pour vous !
Attention! Pour effectuer le test correctement, vous devez attendre au moins 30 minutes après la dernière boisson alcoolisée consommée si vous êtes à jeun, au moins une heure après un repas.
Deux points importants à vérifier : la date d’expiration et la certification, conformément à la norme NF indiquée sur l’emballage.
Les nouveaux alcootest sont des tubes de couleur blanche commercialisés. Leur utilisation est plus facile que les anciennes, avec des pointes bleues et jaunes, toujours utilisables.
Mode d’emploi :
- retirez le tube blanc, raccourcir le ballon en le pressant entre ses doigts, puis gonfler la balle.
- Insérez ce tube dans la pointe bleue du ballon, dégonflez la balle et récupérez la pointe blanche pour la tenir en main entre 1 et 3 minutes.
Une fois ce temps écoulé, les résultats sont visibles : si les cristaux de couleur rouge → votre alcoolémie est supérieure à 0,5 g/L de sang, vous ne devriez donc pas conduire !
À savoir ! Où trouver des alcootest ?
Depuis le 1er juillet 2021, les alcootest chimiques (les « ballons ») sont vendus dans des points de vente de boissons alcoolisées, à emporter ou à vendre en ligne.
Vous pouvez acheter des alcootest homologués et certifiés au prix de 1 à 2 euros dans les pharmacies ou dans les grands magasins, conformément au décret du 30 mars 2021, pris en vertu de la Loi Lom et à la suite du comité de la sécurité routière interministérielle (CISR) daté du 9 janvier 2018. Des alcootest électroniques peuvent également être proposés. Ces points de vente doivent avoir un stock d’au moins 10 à 25 alcootest, selon la taille de l’étagère d’alcool. Objectif : promouvoir l’auto dépistage de l’alcoolémie et limiter la conduite alcoolique. Pour un usage unique, il est préférable de toujours en avoir plusieurs à l’avance.
Depuis novembre 2011, les débours autorisés pour la distribution d’alcool entre 02h00 et 07h00 sont obligatoires pour mettre à disposition des clients des appareils de détection d’alcool certifiés.
Le test d’alcootest n’est plus obligatoire dans les véhicules. Mais gardez-le un ou deux dans la boîte à gants ,en vérifiant la date limite d’utilisation!
Doses d’alcool
On l’appelle « dose d’alcool », la quantité d’alcool d’environ 10 grammes contenue dans une boisson. Par exemple, une « dose d’alcool » se trouve dans :
- 25 cl bière à 5°
- 10 cl de vin à 12°
- 3 cl d’alcool distillé à 40°
Chaque boisson augmente le niveau d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. La même quantité d’alcool n’a pas les mêmes effets chez tout le monde. Les niveaux d’alcool sont influencés par de nombreux facteurs:
- sexe
- poids
- état de santé
D’autres facteurs augmentent les effets de l’alcool : prise de certains médicaments ou drogues, stress, fatigue…
Les idées reçues
Rien n’aide à réduire les effets de l’alcool sur le corps, ni à accélérer le temps d’élimination de l’alcool dans le corps (café, huile, bonbons à la menthe…). Ce temps d’élimination reste en toutes circonstances de 1 à 2 heures par « dose d’alcool ». En savoir plus…
La limite d’alcool est fixée à 0,2 g/l dans le sang (ou 0,1 mg/l dans l’air expiré) pour tous les permis probatoires. De plus, il existe des alcootest qui permettent aux titulaires de permis probatoire de ne pas dépasser 0,2 g/l d’auto-test.
Attention !
Visual extrait de la brochure « Comment réduire les risques pendant la conduite ? » Associations de prévention des routes et assurance prévention
Réalisation : The Green Agency