Lorsque notre pression artérielle dépasse un certain seuil, nous parlons d’hypertension artérielle ou d’HTA. Selon l’Inserm, cette maladie cardiovasculaire est la plus fréquente en France. Les estimations concernent une personne sur trois atteinte d’hypertension artérielle (10 % entre 18 et 34 ans et 65 % après 65 ans).
Cette maladie est appelée silencieuse car elle ne provoque pas de symptômes réels, tout au plus un peu de fatigue. Ou un sentiment de surmenage souvent attribué au stress ! Mais saviez-vous qu’il y avait des boissons favorisant des « poussées » de pression artérielle ? Nous vous expliquons tout !
A lire en complément : Quel est l'alcool le plus fort au monde ?
Qu’est-ce que la pression artérielle ?
pression artérielle est le résultat physique de l’éjection du sang du cœur dans les vaisseaux sanguins. Il est exercé sur les parois vasculaires. Deux valeurs entrent en compte lorsque vous êtes annoncé 13,7 de tension !
- Le premier chiffre est la valeur mesurée pendant la contraction du cœur, qui permet d’envoyer du sang par l’aorte vers les artères autour (Systole)
- Le deuxième chiffre correspond à la valeur mesurée lors de la relaxation du cœur. Cela permet aux ventricules cardiaques de recevoir du sang qui arrive dans les oreillettes par les veines pulmonaires et le cava. (Diastole)
En résumé, on est hypertendu lorsque la systole est supérieure à 140 mmHg (14) et/ou lorsque la diastole est supérieure à 90 mmHg ! Une pression artérielle mesurée à 14,11 ou 15,9 est donc appelée HTA !
Lire également : Comment choisir un hôtel en Bourgogne pour un séjour réussi ?
Quelles boissons doivent être évitées en cas d’hypertension ?
- Les boissons énergisantes telles que Red Bull, Monster ou Coca-Cola Energy doivent être évitées afin de ne pas augmenter sa tension. Cela est presque évident car ils contiennent un taux élevé de caféine et de taurine qui augmenteront la fréquence cardiaque et donc la pression artérielle !
- L’eau gazeuse n’est pas non plus recommandée en cas d’hypertension, même si elle semble moins évidente. Certaines marques d’eau gazeuse y compris très riche en sodium et en sel, augmente la tension… L’eau gazeuse ne doit jamais dépasser 200 mg de sel par litre en cas d’hypertensive ! Alors, vérifiez vos étiquettes !
- Il est également préférable d’éviter l’alcool pour les personnes hypertendues ! Une consommation excessive d’alcool n’est pas recommandée et peut entraîner de graves conséquences pour la santé ! Et pas seulement pour les hypertendus, au fait !
- Le café ! Et oui, il va falloir le résoudre ! Boire trop de café, c’est mauvais pour les personnes hypertendues ! Cependant, il n’est pas nécessaire de l’interdire complètement de votre vie quotidienne, les médecins croient que deux ou trois tasses par jour n’auraient aucun impact sur la santé. Sinon, il existe des alternatives au café, recommandées pour les personnes hypertendues !
- Les sodas ne sont pas non plus les meilleurs alliés des hypertendus ! Une étude publiée dans la revue Pubmed démontre des associations statistiquement significatives entre la consommation de sucre et de soda artificiellement sucrés et de HTA.
Certaines boissons peuvent la faire grimper !
Un tensiomètre domestique, pourquoi pas ?
Étant donné que l’hypertension artérielle est difficile à détecter, il est de plus en plus conseillé d’investir dans un appareil de tension. Cela permet de surveiller vous-même votre tension et de l’empêcher de se déposer sans traitement. Nous pouvons trouver des manomètres de pression artérielle à moins de 30€ et ils sont suffisamment nombreux pour mesurer sa tension. Et, si vous souhaitez suivre votre tension sur plusieurs semaines, il existe également des tensiomètres connectés qui le permettent.
16,99 EUR
PromoMeilleure vente n° 1
Mesure automatique de la pression artérielle
Thomson Cardio W6 – Mesure du poignet du tensiomètre, certification Ce Medical et ANSM, calcul automatique de la moyenne des trois dernières mesures comme le préconise la Haute Autorité sanitaire