Aujourd’hui, je vais vous parler de bière. Au fur et à mesure que je m’intéressais à l’art de la vinification, je me suis demandé comment produire d’autres spiritueux. L’idée n’est pas de le faire chez soi, mais plutôt de voir comment c’est produit en général. Et aujourd’hui, je vous propose de faire un tour dans la fabrication de la bière.
Ingrédients pour la fabrication d’une bière
Pour faire de la bière, il y a au moins quatre ingrédients. J’ai appelé malt (orge ou blé), eau, houblon et levure. Ce que vous devez faire est d’extraire les sucres des grains (généralement de l’orge) pour que la levure puisse en faire de l’alcool et du CO2, créant ainsi de la bière. On ajoute parfois du sucre à ces ingrédients pour augmenter le taux d’alcool.
A lire en complément : Est-ce qu'il y a du gluten dans l'avoine ?
Les étapes de la création d’une bière![]()
Concassage
Le brassage est la première étape de la création de la bière. Dans un premier temps, il est nécessaire d’écraser les grains, généralement l’orge (bien que parfois le blé, le seigle ou d’autres produits de celui-ci) genre). Les grains sont récoltés et traités par un processus de chauffage, de séchage et de fissuration. L’objectif de cette « torréfaction » est d’isoler les sucres qui vont nourrir les levures plus tard.
Brassage
A lire également : Les bières brunes sans alcool
Source : Coxy.fr
Les céréales sont ensuite brassées à proprement parler. Ils sont trempés dans de l’eau chaude mais pas bouillante, un peu comme faire du thé. Ici, il existe deux méthodes qui sont la décoction ou la perfusion. Chacun atteint un objectif. Les sucres doivent donc être extirpés par l’activation des enzymes des grains. Ils transformeront ensuite l’amidon en sucre. Il permet de créer un must, du jus de malt. C’est la base même de la chervoise que nous obtenons, si j’ai compris. Bien sûr, le brasseur se mélange continuellement pour contrôler la température et l’activation des enzymes.
Filtration et rinçage
Une fois cette « cuisson » terminée, il est nécessaire de récupérer les grains cuits et de les rincer. L’eau de rinçage aide à récupérer plus de sucre.
Hopping
Le moût est ensuite porté à ébullition pendant un certain temps afin de le réduire et ainsi d’augmenter la concentration de sucre. Ensuite, le houblon et d’autres épices sont ajoutés plusieurs fois. Le houblon est le petit fruit vert qui ressemble à un cône de liane. Il apporte de l’amertume pour équilibrer tout le sucre contenu dans le must et donne de la saveur. Il agit également comme agent de conservation naturel.
Refroidissement et filtration
Une fois l’ébullition terminée, le moût est refroidi très rapidement et filtré. Cette étape prépare la prochaine étape. Le moût doit être refroidi afin de ne pas tuer les levures qui transformeront le sucre en alcool. Mais il est également nécessaire de créer un petit choc thermique pour arrêter les réactions chimiques actuelles pendant l’ébullition.
Fermentation de la bière
Le moût obtenu est ensuite placé dans une cuve de fermentation et de la levure y est ajoutée. À ce stade, le brassage est terminé et c’est la fermentation qui commence. La bière est conservée pendant plusieurs semaines et subira deux fermentations. La levure effectue son travail de fermentation pendant cette période. La levure consomme tout le sucre contenu dans le moût et ne rejette que le CO2 et l’alcool. La deuxième fermentation se fait en bouteille.
C’est ainsi que vous faites une bière de manière popularisée. Si vous êtes intéressé par ce thème de la bière ou d’autres alcools, je ferai d’autres articles dans les prochains mois. En attendant, n’hésitez pas à partager ! Et n’oubliez pas que l’alcool est dangereux pour la santé.