La bière et le pipi sont un peu comme la raclette et le fromage : l’un ne se passe pas sans l’autre. Vous vous demandez même pourquoi la bière vous fait uriner autant… Soyez rassurés, c’est parfaitement normal!
De la bière sous toutes ses coutures !
Que contient une bière ?
On pensait que pour élucider ce problème, il serait bon de faire un inventaire des composants d’un bon binouze. Le responsable doit se cacher là-dedans ! Eau, orge, levure, houblon… houblon ! Oui, nous nous en souvenons maintenant, le houblon a quelque chose à faire dans tout cela. Mais quoi ? Nous expliquons le reste !
A lire aussi : Comment choisir un seau à champagne ?
Le Houblon agit sur vos reins !
Parce que oui, vous le soupçonnez, le houblon agit sur le fonctionnement de vos reins ! Nous schématisons : composants phénoliques (un mot qui vaut beaucoup de scrabble, soit dit en passant), présents dans le houblon, tapez sur l’épaule de vos reins leur dit : « Hé les gars, au travail, il y a beaucoup d’eau à éliminer ! ». Donc, vos pauvres reins les croient sur parole et commencent à charbon ! Si vous voulez le mot scientifique, on l’appelle diurétique car il augmente la sécrétion urinaire , tout comme les laxatifs avec caca. Mais on préfère dire que ça fait pisser dessus !
A lire aussi : Comment ouvrir sa propre brasserie artisanale en France ?
L’alcool agit sur votre cerveau!
Nous avons aussi une autre explication !
Il y a aussi une autre explication ! Eh bien oui, cela n’a pas été dit auparavant parce qu’il va sans dire, mais une bière (en bonne et due forme) contient aussi de l’alcool ! Et l’alcool a aussi peu de mot à dire pendant votre production de pipi… Oui, il arrête la production d’une hormone antidiurétique ! Oui, encore une fois compliquée mot : nous faisons de vous un topo !
Une hormone anti-diurétique ?
C’est l’opposé de l’hormone diurétique, dont on a déjà parlé ! Au contraire, celui-ci vous empêchera de vouloir faire pipi toutes les deux secondes. Et comme l’alcool bloque dans votre cerveau sa sécrétion, bam ! On va aux toilettes à chaque gorgée. Une autre découverte donc, tous les types d’alcool font uriner plus souvent ! La bière est tout simplement plus dure car le houblon joue également son rôle…
La quantité avant tout !
Très bien, on va arrêter de faire l’intelligence et de remettre tout ça sur le dos du houblon et de l’alcool, ce qui n’a rien demandé. Si vous faites trop pipi, c’est aussi parce que nous buvons beaucoup ! Oui, la bière est rarement consommée par des coups de feu, mais plutôt dans des pichets ou même des barils. Bref, au niveau de la quantité, nous buvons plus que du pastis ! Donc évidemment, vos reins doivent trouver un moyen de se débarrasser de tout ce liquide…
Pourquoi disons-nous que vous ne devriez jamais faire pipi après la première bière ?
Nous avons tous entendu un ami qui sait tout sur tous les niveaux d’alcool et a dit : « Le secret est de ne jamais faire pipi après la première pinte ! avant d’expulser un rot grossier. Mais alors, qu’en est-il ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait faux ! Lorsque vous vous retenez, vous « trompez » votre vessie en disant « mais pas d’inquiétude, pas besoin de faire pipi ! ». En conséquence, il devient moins capricieux et s’habitue progressivement à la situation. Pleins, ses tissus perdent leur sensibilité et vous pouvez ainsi mieux résister à l’envie de tourner vers les latrines pendant le reste de votre soirée ! Et quand il faut 30 minutes de queue pour accéder aux urinoirs, c’est très important…
Comment bien servir une bière ? Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles votre vessie vous fait tellement souffrir lorsque vous buvez de la bière. Vous pourrez crâner pendant vos soirées alcoolisées !